Combinaison de différents moyens de lutte contre les ravageurs :
- des mesures prophylactiques : une large gamme de plantes et qui plus est de nombreuses familles de végétaux dispersées sur les pépinières, limitent l’effet « masse » qui aurait tendance à favoriser l’apparition des ravageurs, ainsi que le ramassage systématique des déchets de cultures et les rotations culturales dans les parcelles,
- les techniques culturales : la culture de plein air, les pincements et les tailles des plantes permettent de réduire la prolifération rapide des ravageurs comparativement aux cultures forcées,
- la lutte biologique principalement sur plantes en tunnels et en serres de multiplication contribue au respect de l’environnement en évitant l’usage de produits chimiques,
- les pépinières n’utilisent aucun produits chimiques même « compatibles ». Ils respectent les auxiliaires, naturels et introduits.
Recyclage des déchets synthétiques (godets, …)
Ces déchets proviennent majoritairement du tri « pots/terreau » effectué lors de la destruction annuelle des invendus de la pépinière. Les pots brisés en saison sont stockés et recyclés.
- Désherbage manuel, récupération et réutilisation des eaux de pluie
- L’absence totale de forçage des plantes (cultures extérieures).
Se distinguer des pépinières traditionnelles et de la grande surface constitue pour moi une priorité. Arboreus n’aura pas pour vocation de reproduire le schéma de la grande distribution des bonsaï tel qu’on le trouve aujourd’hui.
La distinction vis-à-vis de ces acteurs économiques se fera pas une sélection pertinente des espèces mis en vente mais aussi et surtout par les moyens et méthodes qui seront appliqués sur le site d’Arboreus. La force des Pépinières Arboreus est de produire des bonsaï de qualité satisfaisant toujours plus une clientèle de particuliers et de professionnels exigeants et d’apporter des « solutions végétales » diversifiées grâce à la gamme très étendue de bonsaï que je cultive.
Afin de toujours pouvoir répondre aux besoins de mes clients, j’introduis tous les ans de nouvelles variétés. Ainsi, en 2020, un peu plus de 50 nouvelles variétés ont été introduites à mon catalogue.
La production se décompose ainsi :
Les espèces méconnues, ce sont des espèces peu communes et peu connues du grand public, adaptées à nos climats garantissant ainsi la biodiversité. La sélection de ces espèces est fonction de critères esthétiques bien supérieur à ce que l’on peut trouver dans la grande distribution.
Les espèces dites “classique” ou “local”
Ce sont des espèces incontournables voire endémiques de nos régions (Pin, Erable, Genévrier, Cerisiers…)